jeudi 8 mai 2014

2eme partie. ACTIVITÉ DOUBLE ET AFFAIRE DU COUPLE MOREAU



Il faut lire ces documents historiques dans l’optique de De Zitter qui renverse les rôles en se prétendant patriote. Ces documents nous donne la vue d’un traitre qui ne réalise pas vraiment ses actes et s’érige en héros.




Victor Moreau était né à Kain (Hainaut) le 12 août 1886. Lors de la Première Guerre mondiale, il avait déjà choisi la résistance à la tête d’un groupe transmettant des renseignements aux services secrets britanniques basés aux Pays-Bas ; il reçut une distinction britannique pour ces faits.

Il travaillait comme ingénieur à la firme ASEA, à Bruxelles, lorsque éclata la Seconde Guerre mondiale. Il avait épousé Emma Wattiez. Le ménage habitait une maison avenue des Martinets au n° 14, dont la construction avait commencé le 4 mai 1939. Victor Moreau décida très vite de constituer une cellule qui rassemblerait des informations d’ordre militaire. Le hasard voulut, hélas, que son épouse connaisse depuis 1931 une certaine Florentine Giralt ; à l’époque, les deux femmes étaient voisines et des liens d’amitié s’étaient établi entre elles. En lisant un livre – prêté par Emma – Giralt apprit par hasard le passé de résistant de Moreau durant la guerre précédente. En 1938 ou 1939, elle présenta à Emma Wattiez son ami De Zitter qui se faisait passer pour Américain. Dès le début des hostilités, De Zitter se conduisit comme un véritable traître à la solde de l’occupant. Ne se doutant de rien, Emma allait encore rencontrer le couple à diverses reprises et, lors d’une visite aux Moreau, De Zitter prétendit qu’il aidait à faire fuir des personnes vers la Grande Bretagne. Il soupçonna Victor Moreau de cacher des aviateurs alliés et de les faire sortir du pays, au moment opportun, afin de rejoindre l’Angleterre. De Zitter et Giralt n’hésitèrent pas à communiquer ces renseignements à l’armée allemande qui arrêta aussitôt le couple Moreau-Wattiez, le 12 mars 1942. Tous deux furent déportés en Allemagne. Emma Wattiez fut condamnée à deux ans et demi de prison. La condamnation de Victor Moreau à la peine de mort eut lieu à Berlin, le 3 juillet 1942. Il fut fusillé à Berlin-Tegel, le 13 octobre 1942. Après la guerre, le couple De Zitter-Giralt fut à son tour condamné à mort .
 Source Rue M

Dans le document ci dessous De Zitter donne sa version et prétend n'être pour rien dans l'arrestation du couple Moreau...Il ne faut pas oublier que De Zitter joue sa tête...















Voir aussi La guerre secrète des espions belges: 1940-1944 Par Emmanuel Debruyne
Pages 83 et suivantes...

http://books.google.be/books?id=IZwNBH11QsgC&lpg=PA83&ots=N4s90pfTTm&dq=victor%20moreau%20de%20zitter&hl=fr&pg=PA83#v=onepage&q=victor%20moreau%20de%20zitter&f=false





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire