jeudi 8 mai 2014

3eme partie MICHELLI Goethals, De Jongh.

Il faut lire ces documents historiques dans l’optique de De Zitter qui renverse les rôles en se prétendant patriote. Ces documents nous donne la vue d’un traitre qui ne réalise pas vraiment ses actes et s’érige en héros.







MICHELLI Henri Pierre Georges 'Miche' 
Né à Saint-Gilles un 01 mai. Il crée vers septembre 41 un réseau d'hébergement à Bruxelles avec le baron Donny. Adjoint en février 42, puis chef du secteur Bruxelles après Frédéric De Jongh. Domicilié au 1 Rue Stévin à Bruxelles et bureau au 53 Rue de la Loi comme centrale pour le réseau Beaver A et Comète. Arrêté par la GFP le 06 mai 1942 avec d'autres, dont Charles Morelle : Le groupe avait été infiltré par un agent allemand, Flore Dings (de son vrai nom Florence Giralt, épouse Dings). Elle était née à Barcelone de père espagnol et de mère néerlandaise, et était la maîtresse de Prosper Dezitter. Via Madame Roberts, Florence Giralt fut à même d'infiltrer le groupe. Le jour du départ de Marcel Lefèvre, le 6 mai 1942, Mme Roberts emmena avec elle 'Flore Dings' en visite chez Henri Michelli où une réunion devait être tenue, ce qui entraîna l'arrestation de tous, y compris de Charles Morelle et Gérard Waucquez (fiche B003), qui était revenu de Londres avec Van Hooff et Lefèvre. Heureusement pour lui, Frédéric De Jongh qui s'y cachait était parti pour Paris six jours plus tôt. Il est condamné à mort, grâcié et déporté à Dachau.



DE JONGH Frédéric Emile 'Mr Paul Moreau, Detournay, Kiki, De Ridder, De Keyser, Le Professeur'
(dossier ARA et 6.215.232) Né à Bruxelles le 13 octobre 1887. Domicilié 73 avenue Emile Verhaeren à Bxl 3 - Schaerbeek. Père de Dédée, instituteur et directeur de l'école primaire de la rue Gaucheret à Schaerbeek, aujourd'hui Ecole fondamentale n° 8, Rue Gaucheret 124A. Il participe à la création de Comète avec sa fille dès juillet 1941 et continuera à l'alimenter en aviateurs par "escape" de William Halot, qui lui fournit aussi l'aide financière de départ, et par le service de Jacques Donny et Henri Michelli, puis Jules Granjean et Tempo à Namur, Jean Ingels à Gand.
Chef de secteur Belgique en septembre 1941 quand sa fille Andrée est brûlée (connue par la SiPo car ligne infiltrée par Victor Demets) après l'arrestation de Arnold Deppé le 19 août. Lance des sections de rabattage dans tout le pays et coordonne le recueil (guides et hébergeurs), organise la filière menant de Bruxelles à Valenciennes.
Brûlé en février 1942 (arrestation de sa fille Suzanne suite aux aveux de Eugène Sterckmans), il quitte Bruxelles le 30 avril 42 avec Jeanne Hubert et Charles Morelle depuis la gare du midi, en laissant le secteur belge à Henri Michelli, son adjoint depuis février 42. Dans ce train, il aperçoit Victor Demets. Il demeure en clandestinité à Paris, d'abord dans une chambre à l'hôtel du Luxembourg, puis il loue une maison au 6 Avenue des Erables à St-Maur-des-Fossés, en Val de Marne. Il y hébergera certains aviateurs évadés. A paris, Il organise sur le même modèle un secteur France. Son adjoint direct est Robert Aylé et le réseau s'étoffera d'agents et d'hébergeurs, comme Aimable Fouquerel et le ménage des Coache (voir fiche B033) à Asnières.
Le 15 janvier 1943, à l'arrestation de sa fille Andrée, il reprend la direction de l'ensemble du réseau, aidé par un "Bob" (Robert Camès) et Robert Aylé et assisté par Raymonde Coache et Aimable Fouquerel, le passage des Pyrénées étant confié à Jean-François Nothomb. Il permet l'évacuation de 120 militaires et 40 civils. De février à avril 43, les réquisitions allemandes d'ouvriers français causent une véritable ruée vers l'Espagne. Frédéric De Jongh demande à Londres qu'on lui envoie un spécialiste des départs en avion (qui sera Jacques le Grelle) et doit passer des aviateurs à deux autres lignes. Depuis Paris, il entreprend un voyage vers Genève (il est reçu à Annemasse par la fille de Mme Rousseau du Boulevard Raspail) quand le trajet par le Sud semble compromis. Après l'arrestation de Jean Greindl le 06 février 43, il propose à Théodore d'Oultremont de reprendre le secteur belge, mais ce dernier a d'autres obligations et refuse, proposant Antoine d'Ursel (Jacques Cartier) après la reprise très courte de José Cracco.
Il fut arrêté à Paris (Gare du Nord) le lundi 07 juin 1943 par la Gestapo (groupe infiltré depuis Bruxelles par Jacques Désoubrie et pris en flagrant délit à Paris). Antoine d'Ursel sera aussi brûlé à Bruxelles. Yvon Michiels reprendra le secteur belge et Jean-François Nothomb le secteur français.
Condamné à mort par le tribunal de la Luftgau à Paris, il est fusillé à Paris au Mont Valérien avec Robert Aylé et Aimable Fouquerel le 28 mars 1944 à 56 ans, assisté par l'abbé Franz Stock. Il était marié à Alice Georgine Decarpentrie, née à Tournai. Adjudant ARA le 01 août 1941, lieutenant ARA le 01 janvier 1942, capitaine ARA le 01 juin 1942, major ARA le 15 janvier 1943, il est aussi lieutenant-colonel FFC pour la France.



SOURCE cometeline.org.


Général Tilkens.

































Au sujet du docteur Goethals et de Albert de Ligne.


http://www.evasioncomete.org/fwhicheaj.html

De Zitter essaye à tout prix de se démarquer des accusations faites en son encontre et cite ici ce qui pourrait être à sa décharge...nonobstant et en restant très prudents sur la véracité de cette déposition, nous apprenons nombres détails utiles à une étude historique.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire