lundi 12 mai 2014

11eme PARTIE LE CORPS-FRANC / CLASER, SIRON, VAN OVERSTRAETEN L’ARMÉE SECRÈTE BELGE

11eme PARTIE LE CORPS-FRANC... CLASER DE L’ARMÉE SECRÈTE BELGE


Relation de De ZITTER de l'arrestation de Charles Claser (orthographié Cleaser) et du démembrement de l'armée secrète Belge qu'il impute au Gouvernement Belge. Celui-ci ayant trop tergiversé en 42, ayant encore l'espoir de s'entendre avec les Allemands et pouvoir rentrer en Belgique. Il aborde aussi la guerre des chefs entre le colonel Siron et le colonel Bastin; Aussi il suppute que Bastin était un agent allemand et ne serait pas mort en captivité.il remet en cause de nouveau le général Van Overstraeten et du choix de la ligne K.W.

LIGNE KW : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_KW

 ...Il faut toujours tenir à vue que De Zitter essaye de s’alléger car il joue sa vie.
Ce chapitre est important pour la compréhension des arguments de défense de De Zitter.
Certaines allégations sont troublantes. 


Charles Claser, né à Alost, le  voit ses études compromises par la Première Guerre mondiale. Sa famille s'installe en France où Charles décrochera son Baccalauréat avec la plus grande distinction. En 1919, il s'inscrit à l'École des Cadets de Namur. De 1920 à 1922, il poursuit son parcours à l'École royale militaire qu'il termine avec le grade de Sous-Lieutenant d'infanterie. Il intègre à cette époque le 3e régiment d'infanterie de ligne. En 1930, il sort breveté d'État-Major de l'École de Guerre. En juin 1939, il est promu Capitaine et en décembre de la même année, Capitaine-Commandant. Il passe à cette époque son brevet de pilote-observateur. Lors de laCampagne des 18 jours, dirigeant une contre-attaque, il est grièvement blessé (). Il sera recueilli et soigné par une famille belge. À l'été 1940, rétabli, il sillonne la Belgique sous le nom de Van Nieuwenhove afin de jeter les bases de la Légion Belge, ignorant que le Colonel Robert Lentz accomplit les mêmes démarches de son côté pour mettre sur pied l’Armée belge reconstituée. Les deux mouvements fusionneront sous le vocable unique de la Légion belge qui deviendra en 1942 l’Armée de Belgique puis, le , l'Armée secrète. Après l'échec de la Mission Cassart, Charles Claser décide de rallier lui-mêmeLondres afin de se mettre directement en contact avec les alliés et le gouvernement belge en exil. Sa mission sera un demi-échec puisqu'il ne parvint pas à rassurer totalement les alliés quant à la confiance qu'ils pouvaient accorder au réseau. Charles Claser décide alors de se rendre à Londres pour la seconde fois (juillet1942). Son groupe est arrêté tandis qu'ils sont en train de franchir la ligne de démarcation dans le sud de la France.

Arrestation

Sa couverture étant tombée, suite à la trahison de Prosper de Zitter, les allemands s'emparent immédiatement de lui et le font transférer à la prison d'Etterbeek, puis, fin décembre, de Saint-Gilles et ensuite de Forest. En février 1944, lui et un important contingent de membres de la légion belge sont déportés au camp d'Esterwegen. Le , il est transféré à Gross-Strehlitz puis le , au camp de Gross-Rosen en Silésie. Très affaibli par les mauvais traitements, les privations, Charles Claser décède le . Le médecin André qui l'assiste dans ses derniers instants dira: « angoissé de voir s'éteindre ce grand Belge, qui était devenu mon ami intime, je le vis emmené vers le crématoire, j'eus l'impression que notre Patrie perdait le meilleur de ses enfants »



Origine de l'Armée secrète belge

En août 1940 le capitaine-commandant BEM Charles Claser (Charly Claser) né le 27 juillet 1901 à Alost, avait mis sur pied la Légion Belge (LB) qui eut rapidement une action de grande efficacité. Mais le réseau fut ensuite victime des services ennemis qui tentèrent de l'infiltrer. C'est ainsi que trahi par le redoutable traître Prosper de Zitter, dit le « Capitaine Jackson », l'homme à la phalange amputée, Charly Claser après avoir été incarcéré à la prison d'Etterbeek, puis de Saint-Gilles et de Forest sera emmené en Allemagne en février 1944 vers le camp d'Esterwegen avec de nombreux compagnons de la Légion belge. Le 15 mars il sera transféré à la forteresse de Gross-Strehlitz, puis au camp d'extermination de Gross-Rosen en Silésie, réduit à un état squelettique il s'y éteindra le 12 décembre 1944. Un témoin, le docteur André, nous dit dans ses mémoires: "quand je le vis emmené vers le crématoire, j'eus l'impression que notre Patrie perdait le meilleur de ses enfants1".
Vers la même époque, sans s'être concertés, Robert Lentz, colonel BEM de réserve, avait fondé l'Armée Belge Reconstituée (ABR). Robert Lentz était né à Gand le 20 octobre 1885, il fut arrêté à son domicile le 8 mai 1941 et incarcéré à la prison de Saint-Gilles, transféré en Allemagne il aboutira le 23 janvier 1945 au camp de concentration de Sachsenhausen jusqu'au 25 avril 1945 où il participa à la "marche de la mort". Enfin libéré le 4 mai 1945 il rentre à Bruxelles le 13. La santé ruinée il s'éteignit le 10 novembre 1949 à Bruxelles.
Ces deux mouvements de Résistance armées décidèrent de joindre leurs forces afin d'avoir plus d'efficacité, et prirent le nom unique de Légion Belge (LB)
Ce sera le colonel Jules Bastin, qui avait pris la succession de Claser, qui en fera en 1942 l'Armée de Belgique. Le colonel Jules Bastin né à Roux le 29 septembre 1891 sera arrêté pour la troisième fois le 25 septembre 1943 et décéda au camp de Gross-Rosen le 1er décembre 1944.
Le 1er juin 1944, l'Armée de Belgique prit l'appellation d'Armée Secrète (AS), par laquelle elle reste connue actuellement, l'Armée Secrète était alors sous le commandement du général Jules Pire.


Jules Bastin, né à Roux le 29 septembre 1889 et mort à Gross-Rosen le , est un officier de l'armée belge pendant la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Jules Bastin est capturé par les Allemands lors de l'invasion de la Belgique en 1914. Il devient fameux durant sa captivité pour ses tentatives répétées d'évasion. Il réussit finalement à son dixième essai. Au commencement du second conflit mondial, il sert comme colonel et chef d'État-Major du corps de la cavalerie belge. Après lacapitulation, il fuit vers la France et rejoint la Résistance. En novembre 1942, il prend le commandement de laLégion belge. Le 30 décembre 1942, le gouvernement belge en exil à Londres lui donne l'ordre de fédérer laRésistance belge. Il est arrêté deux fois, une première fois le 27 avril 1943 au Thier de Robermont à Liège - mais libéré en juillet - puis le 24 novembre 1943, il est de nouveau arrêté et envoyé le 5 février 1944 comme Nacht und Nebel au camp de concentration de Gross-Rosen où il meurt le 1er décembre 1944. Il est élevé au rang posthume de général-major en 1946.
WIKIPEDIA..











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire